Malleval

malleval

Posé sur un éperon rocheux dominant les Gorges du Batalon et de l’Epervier, ce vieux village fortifié verrouillait la route reliant la Vallée du Rhône au Forez et à l’Auvergne. Il est dominé par les ruines de deux châteaux encadrant l’église dont l’origine remonte au XIe siècle. Vous pourrez y découvrir de nombreuses bâtisses de caractère : grenier à sel, maison du beffroi, ancien prétoire de justice, maison de la prébende. Autant de témoins du passé florissant du petit village médiéval. Malleval mérite également de se visiter au travers de plusieurs sentiers offrant des points de vues très variés. En fin de balade, laissez vous séduire par les créations d’artisans présents dans le village

Paroles d’habitant !

J’habite Malleval depuis 69ans, j’y suis arrivée lorsque j’avais 12 ans. Nous habitions près de la gare Bellevue à Saint-Etienne et nous crai- gnions les bombardements de la guerre. Ici, nous étions en sécurité et au calme… Ce calme, je le retrouve aujourd’hui. En ouvrant ma fenêtre, j’entends le ruisseau, le chant des oiseaux et celui des cigales en juillet-août. J’observe la nature, les fleurs et je profite de leurs odeurs… un véritable éveil des sens ! L’ambiance médiévale qui règne dans les ruelles est dépaysante et apaisante.
Odette Jamet, Malvaloise d’adoption

Le saviez-vous?

Malleval est avant tout un village viticole. Deux AOC sont produites sur les coteaux : Saint-Joseph et Condrieu. N’hésitez pas à rendre visite à l’un de ces vignerons passionnés, ils seront ravis de vous faire déguster leurs crus.