Sainte-Croix-en-Jarez

stecroix

Situé au cœur d’un vallon verdoyant du Parc naturel régional du Pilat et également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Sainte-Croix-en-Jarez est enclos dans les bâtiments d’une ancienne Chartreuse, édifiée à partir du XIIIe siècle. Aujourd’hui, ce site est un exemple unique de Chartreuse habitée dans sa totalité par des laïcs. La visite guidée vous emmènera de la « cour des frères » à la « cour des pères », en passant par l’église, la chapelle et ses peintures murales du XIVe siècle, le petit cloître, la cuisine du monastère et la découverte d’un ermitage de père Chartreux. Une atmosphère unique où le temps semble suspendu…

Paroles d’habitant !

« Il y a 7 ans, nous nous sommes installés totalement par hasard dans ce lieu chargé d’histoire. Puis, notre famille s’est agrandie avec Arthur et Julie ; et nous avons décidé de devenir propriétaires. Ce qui nous a fait resté c’est la chaleur humaine ; nous apprécions cette « vie en communauté ». Entre Cartusiens*, on se rencontre régulièrement et simplement sans prétexte particulier. Pour nous, Sainte-Croix est avant tout un village d’habitants avant d’être un village de pierres. »
Séverine Jeandaux et Quentin Michelot, Famille de Sainte-Croix-en-Jarez (*les Cartusiens sont les habitants)

Le saviez-vous?

A la fin du XIXe siècle, des peintures murales représentant les funérailles de Thibaud de Vassalieu sont mises au jour. Classées Monument Historique, elles sont datées de la première moitié du XIVe siècle. Venez les découvrir en visite guidée !