Champdieu

champdieu

Entre Monts et plaine, au cœur du Forez, à 5 km de Montbrison, Champdieu offre un patrimoine riche et varié témoignant de plus de mille ans d’histoire. Son joyau, le prieuré bénédictin, a conservé son cloître et son église romane sur crypte. Le bourg ancien fortifié, s’est développé autour de cet ensemble médiéval et le village actuel a pris son essor hors les murs, entre coteaux, piton basaltique, étangs et cours d’eau. Il ne vous reste plus qu’à découvrir la diversité des paysages et du patrimoine de ce petit village où il fait bon vivre !

Paroles d’habitant !

Pour moi, le pittoresque de Champdieu réside dans la variété de ses paysages. Les randonneurs comme moi, ont le choix entre la plaine, la marche des étangs, la magnifique Vallée du Ruillat et les Monts du Forez. J’apprécie aussi de trouver au gré de ces chemins ancestraux des éléments de petit patrimoine, loges de vigne, pigeonnier, lavoir, croix…
Gérard Vacheron, Passionné du village et de ses balades

Le saviez-vous?

Avec la création d’un prieuré au cœur du village, Champdieu s’ouvre à une longue tradition d’hospitalité. Le monastère accueillera au fil des siècles les Jacquaires mais aussi les fidèles de Saint Domnin dont le pèlerinage est illustré sur les chapiteaux de l’église. L’hospitalité champdiolate se poursuivra au début du XVIe siècle avec la fondation d’un hôpital de charité, devenu aujourd’hui maison de retraite.