Saint-Bonnet-le-Château

stbonnet

Alliant tradition et modernité, Saint-Bonnet-le-Château a su garder un charme incontestable qui en fait l’un des joyaux de la Loire. Le village se développe à l’époque médiévale et prospère durant la Renaissance, en témoignent de superbes demeures des XVe et XVIe siècles. Fort de son passé marchand, les ruelles vous rappelleront la présence des tanneurs, des tisserands et autres travailleurs du fer. Fièrement campée sur son promontoire, la Collégiale impose par son architecture et étonne par le panorama qu’elle offre. Capitale mondiale et berceau de la fabrication de boules de pétanque en acier, Saint-Bonnet-le-Château ravira les amateurs de patrimoine et d’authentique autant que les promeneurs avides de paysage et d’air pur.

Paroles d’habitant !

« Voilà plus de 7 ans que j’ai choisi d’habiter à St-Bonnetle-Château. Ce qui m’a donné envie de m’installer ici et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, c’est d’abord l’incroyable point de vue. Depuis l’esplanade de la Collégiale, on admire les plus hauts sommets de la région : les Monts du Lyonnais, le Mont Blanc et les Alpes, le Pilat et même le Mezenc ! C’est aussi le caractère historique exceptionnel du lieu qui m’a plu. Enfin, le plus appréciable, c’est qu’en quelques minutes à pied je peux être au cœur du village et de ses commodités ou au milieu des bois. »
Christophe Danyliw-Heilig, Enseignant en Art Plastique

Le saviez-vous?

La Collégiale abrite, entre autres trésors, l’un des ensembles peints les mieux conservés en France (XVe siècle) et une bibliothèque de fonds anciens (manuscrits et incunables).