Montarcher

montarcher

Perché à 1160 mètres d’altitude, Montarcher dresse fièrement son patrimoine chargé d’une histoire tumultueuse. Déjà peuplé avant l’invasion des Celtes, il fut tour à tour, refuge, place forte et lieu de culte. Aujourd’hui, les visiteurs qui montent à l’assaut de Montarcher sont animés d’intentions plus pacifiques. Ils y découvriront un panorama exceptionnel et une source d’air pur… Une promenade idéale qui vous emmènera des vestiges des murs d’enceinte de l’ancienne cité, à sa superbe chapelle du XIIe siècle. Les récents travaux d’embellissement mettent en valeur ce patrimoine et donnent l’envie d’y revenir et de partager son secret…

Paroles d’habitant !

Je suis né à Montarcher il y a 60 ans où j’ai passé toute ma jeunesse, puis je suis parti à l’âge de 14 ans à Saint-Etienne pour les études et le travail. Le mal du pays se faisant sentir, j’y suis revenu en 1983 pour créer une entreprise de mécanique. Montarcher est l’un des plus petit village de la Loire, et aussi le plus haut en altitude ; idéalement placé aux portes de l’Auvergne il est pour moi le plus beau des villages. Il dispose d’un patrimoine exceptionnel ; sa faune et sa flore sont encore très préservées.
Marc Boudon, Ancien Maire du village

Le saviez-vous?

Depuis la nuit des temps, les prêtres de Montarcher étaient gardiens de petites pierres blanches miraculeuses, qui avaient le pouvoir de faire recouvrer la vue aux non voyants… Le temps passant, elles ont été perdues, mais une légende raconte qu’elles se trouvent encore dans le village… Alors soyez attentif en vous promenant…