Saint-Haon-le-Châtel

sthaon

Situé sur un piton rocheux aux pieds des Monts de la Madeleine, Saint-Haon-le-Châtel plonge le promeneur dans plus de 10 siècles d’histoire. Il n’y a qu’à sillonner l’itinéraire qui nous fait emprunter les remparts de la ville au XIVe siè- cle et contempler les maisons à pans de bois du Moyen Age, les manoirs de la Renaissance, les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, autour de l’église romane majestueuse, aussi bien que dans les faubourgs anciens. Vous découvrirez aussi avec étonnement et émotion des architectures et des lieux d’exception, pas deux maisons, deux rues, deux sites semblables mais un lieu original qui saura vous combler.

Paroles d’habitant !

« On est né quelque part » chantait Brassens. Ce village vous adopte par la simplicité de ses représentants, commerçants et habitants, il vous absorbe, vous êtes dilués dans l’harmonie du site. Point de départ ni d’arrivée, une ambiance médiévale qui se retrouve aussi bien dans les lieux forts, jardin du Moyen Age, portes, vieilles demeures, mais aussi dans ses balades à l’intérieur et autour des remparts. Pour finir l’église, son vieux cimetière avec cette vue sur les Monts de la Madeleine, la plaine de Roanne et le soir ce beau panoramique sur les étoiles.
Bernard VIILAGEON, Saint-Haonnais d’adoption

Le saviez-vous?

«  Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes  »… Voici la traduction de la devise en latin que vous trouverez dans la cour de l’Hôtel Pelletier.