Charlieu

charlieu

Charlieu vous emmène à la découverte d’un patrimoine d’exception. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le visiteur admire l’abbaye bénédictine, haut lieu de l’art Roman, site clunisien remarquable. La cité offre aussi des bâtisses à colombages et de nombreuses ruelles moyen-âgeuses. Le visiteur se laisse surprendre par l’odeur des plantes de l’apothicairerie du musée hospitalier et découvre le savoir-faire des tisserands au musée de la soierie.

Paroles d’habitants !

« En 1962, j’ai épousé un amoureux de Charlieu, qui m’a transmis son amour pour sa commune. Petite ville à l’architecture exceptionnelle, les commerces sont encore très nombreux ; tous les secteurs d’activités sont représentés et la gastronomie figure en bonne place. On dispose de tout ce qu’il faut sans avoir à se déplacer à Roanne. Les associations locales sont très dynamiques et proposent une e programmation culturelle riche. Un cadre de vie de merveilleux où il fait bon vivre avec une qualité de vie exceptionnelle ! »
Raymonde Quey, commerçante à la retraite

Le saviez-vous ?

Mandrin, le célèbre brigand est venu deux fois à Charlieu en 1754, voler l’argent de la maison de la gabelle ; suivez les blasons du circuit historique, ils vous mèneront jusqu’à cette dernière !